Caroline HOULBERT DE COCCOLA

En quelques mots...

Je voulais devenir juge pour enfants... Pour leur dire qu'ils ne sont pas seul.e.s, que leurs blessures peuvent être soignées, qu'il y aura toujours quelqu'un pour les aimer. Je voulais être juge pour enfants... Pour être plus puissante que les adultes - les "grands" - et protéger ainsi les petits, les tout-petits ceux qui ne peuvent et ne savent se défendre. La vie est bien faite. Les rencontres et les opportunités m'ont détournée de ce projet initial et m'ont permis de réaliser que ces enfants blessé.e.s que je voulais protéger, c'était moi. Moi qui avais besoin d'amour, d'écoute et d'encouragement. J'ai peu à peu pris conscience qu'accuser et vouloir punir ne faisait qu'entretenir ce système dominant/dominé dans lequel j'avais grandi. Si je voulais m'en sortir il fallait que je change de posture, que je renonce à en vouloir aux "grands", que je renonce à me victimiser pour me responsabiliser. C'est alors que ma vie a pris une toute autre saveur...

Je me laisse guider par les rencontres, les synchronicités, les coïncidences, les opportunités. J'écoute mes intuitions, mes rêves, mes désirs... mes peurs aussi parfois. Je considère les événements de la vie et les difficulté que je rencontre comme des opportunités. Ça fait plus de 25 ans maintenant que je suis sur ce chemin-là. Ce n'est pas toujours évident, parfois douloureux et chaotique mais la gratitude que je ressens au quotidien me laisse penser que ce chemin est bien MON chemin.

Pour vous résumer mon parcours, vous donner une idée de ce qui m'anime, je vais m'appuyer sur les valeurs essentielles pour moi : La créativité, la congruence, le respect de soi et de l'autre et la pluridisciplinarité (ou l'art de douter...)

CREATIVITE

Je m'y suis reliée véritablement à l'âge de 8 ans. C'est arrivé le jour où ma maitresse m'a demandé de jouer Josette dans le conte numéro 2 d'Eugène Ionesco : avec son parapluie rose, ses gants roses, ses souliers roses, sa jolie robe avec des fleurs roses... puis quand elle a guidé mes premiers mots pour écrire un poème à la façon des calligrammes d'Apollinaire. C'est à ma maitresse de quand j'avais 8 ans que je dois la prise de conscience de mon besoin vital de créer et d'exprimer qui je suis par l'écriture et le jeu théâtral.

RESPECT DE SOI, RESPECT DE l'AUTRE

J'ai passé de nombreuses années à vouloir "gagner du temps", et surtout à ne pas en perdre. J'étais devenue experte en l'art de combler les minutes restantes, les temps-morts sans me rendre compte que j'étais en train de m'asphyxier.
Après des ennuis de santé qui m'ont obligée à ralentir, j'ai reposé mon corps et mon esprit. J'ai ainsi redécouvert le plaisir d'être là, de ressentir, de contempler, de prendre mon temps avec mes enfants et mon amoureux. J'ai alors décidé de réduire considérablement mes activités professionnelles pour préserver cette qualité d'être et de présence.

Aujourd'hui, je préserve un rythme de vie plus respectueux de mes besoins profonds, même s'il est en "décalage" avec le rythme parfois soutenu que j'observe autour de moi. Je me sens de plus en plus présente, attentive à ce qui est, à ce que je suis, à ce que chacun.e est. Je veille à prendre soin de moi pour proposer à ceux que j'aime et aux personnes /équipes que je forme et accompagne, une écoute de qualité.

CONGRUENCE

C’est Carl Rogers, pionnier de la psychologie humaniste, qui a apporté la notion de « congruence » dans le champ des relations humaines. La congruence est pour moi le chemin vers l’authenticité : être moi-même, sans faux-semblant, sans tricherie, en mettant en « concordance » la conscience que j’ai de moi-même avec la réalité de mon expérience vécu. Le sentiment d’unité que je ressens lorsque je suis centrée, alignée entre ce qui se passe à l’intérieur de moi et ce que j’envoie à l’extérieur est d’une telle douceur qu’il agit comme un phare à la lumière intense et précieuse. Veiller à ma congruence c’est rechercher la rencontre réelle avec autrui, c’est avoir l’humilité de m’accepter telle que je suis, c’est vivre mon identité pleinement et ouvertement.

« Mon authenticité est une condition essentielle pour que mon interlocuteur puisse à son tour y accéder et devenir ce qu’il est. » Carl Rogers

PLURIDISCIPLINARITE

Je pourrais paraphraser Jean Gabin en disant qu’aujourd’hui je sais une chose, c’est que je ne sais pas….
« La vie, l'amour, l'argent, les amis et les roses
On ne sait jamais le bruit ni la couleur des choses
C'est tout ce que je sais ! Mais ça, je le SAIS... »

Je ne pense pas qu'il existe une réponse, une voie, une méthode, une façon de penser, un outil miracle. Je me tiens en retrait des discours qui affirment le contraire et vendent le produit miracle. Je suis plutôt attirée par le mélange des genres, les rencontres improbables, les remises en question. C'est ma façon à moi de me relier à mon humilité et de garder à l'esprit que nous avons tous et toutes des histoires singulières, des façons bien particulières de percevoir le monde et que ce qui est bon pour moi ne l'est pas forcément pour l'autre. C'est pourquoi je suis curieuse et aime me confronter à différents systèmes de pensées, me laisser surprendre par différentes réalités ou perspectives, me laisser inspirer par différentes pédagogies. Je multiplie ainsi mes portes d'accès au monde et peux les ouvrir à ma guise. C'est ce qui explique ma formation pluridisciplinaire.

Parallèlement à un doctorat de littérature comparée consacré aux griots (musiciens et conteurs) d’Afrique de l’Ouest, j’ai en effet aiguisé ma pensée et mon sens critique aux côtés de Tobie Nathan en soutenant un master en ethnopsychanalyse (psychologie clinique et psychopathologie), tout en poursuivant un cursus de comédienne à l’ESAD (école supérieure d’art dramatique de Paris) et de musicienne au conservatoire (flûte traversière et chant). Vers l'âge de 20 ans, j'ai éprouvé la nécessité vitale de réduire le dialogue avec mon mental pour privilégier celui avec mon être intérieur et me suis tournée vers des enseignements moins "conventionnels". Je me suis formée à la Communication Relationnelle selon les travaux de Jacques Salomé (Méthode ESPERE ®), à la Communication NonViolente de Marshal Rosenberg, la relaxation évolutive, la régulation émotionnelle (TIPI, Emres Kids...), le théâtre forum... Je me suis initiée à différentes pratiques qui favorisent le développement énergétique de l'être auprès de Bert Hellinger, Serge Boutboul, Franck Kinslow...
Et je poursuis mes découvertes. Ce que je retiens avant tout est le plaisir de l'infusion... Ce moment où la nouveauté s'intègre à ce que je suis et viens nourrir d'une force nouvelle ma conscience, mes perceptions, ma créativité et mon travail.

Toutes ces approches auxquelles je me suis "frottée", toutes les épreuves que j'ai traversées, toutes les personnes que j'ai rencontrées et avec qui j'ai partagé, discuté, découvert, expérimenté, appris, reçu, donné, aimé... contribuent à ce que je suis aujourd'hui et à ce que je transmets. Oui, j'ai de la gratitude, une infinie gratitude pour ce que j'ai vécu et ce que j'ai encore à vivre. Mes journées sont comme des bonbons, plus ou moins sucrés mais le délice est là, le plaisir toujours étonné et surpris d'en découvrir le goût.

Diplômes

  • 2023 : Certification EmRes Kids - Bases, Lyon
  • 2016 : Formation aux techniques du théâtre de l'Opprimé, Paris
  • 2012 : Certificat d’instructrice en massage bébé shantala selon l’Ayurveda – Ecole nationale en massage Bien-Etre AZENDAY, Paris
  • 2011 : Certificat de relaxologue – ISTHME Formations, Val d’Oise
  • 2009 - 2010 : Certificat de praticienne et formatrice TIPI
  • 2006 : Doctorat en littérature comparée (Paris IV – Sorbonne)
  • 2006 : Certification en CNV - Communication Non Violente (niveaux 1, 2 et 3)
  • 2003 Master en psychologie clinique et psychopathologie – spécialité ethnopsychanalyse (Paris 8)
  • 2003 : Certificat de praticienne et formatrice en communication relationnelle selon la Méthode ESPERE® de Jacques Salomé – Centre ADRES, Paris
  • 2003 Diplômée de l'ESAD - Ecole Supérieure d'Art Dramatique de la ville de Paris
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