Bascule - questionner autrement le handicap et son intégration dans notre société...

Théâtre | Durée 50 minutes

J'ai dirigé pendant plusieurs années la Cie des Radieuses Rainettes, une troupe de comédiens en situation de handicap. C’est là que j'ai rencontré Vincent dont l'histoire m'a inspirée pour écrire Bascule.

Très vite Vincent m'a partagé la raison de son handicap : un suicide raté, et m'a confié la lecture de son autobiographie. Ce qui m'a frappée avant tout, c'est le discours saisissant que Vincent tient à propos de son handicap. Loin d’être vécue comme une entrave, la tétraplégie est en effet pour lui une opportunité. L’opportunité de se rencontrer dans ses faiblesses, sa vulnérabilité, ses émotions, ses besoins. L’opportunité d’Etre, tout simplement, sans se soumettre à de quelconques injonctions de performance.

Après réflexion il me semblait pertinent d'inscrire Bascule dans la volonté plus globale de s’interroger sur le sens et la valeur que l’on pourrait donner à notre humanité.
Pour cela, j'ai demandé à chacun des protagonistes du projet de s'impliquer dans la réflexion et d'oser en toute sincérité revenir à sa propre intériorité pour questionner ses paradoxes, ses peurs et ses conditionnements.

Ce spectacle peut faire l'objet d'une action de médiation. Un dossier pédagogique est disponible sur simple demande. Je vous invite à contacter le Collectif Mimo pour plus d'informations.

Une exploration d'un handicap libérateur...

« Aujourd’hui plus que jamais, il est urgent de donner du sens et de la valeur à notre humanité. » E. Morin

Jules est artiste de cirque et pratique la bascule coréenne. Il tourne avec les plus grands cirques du monde et vit au rythme des représentations. Pour continuer à briller et éblouir chaque soir, il contraint son corps à une discipline toujours plus répétitive et exigeante. D’autres artistes sont prêts à prendre sa place s’il se blesse ou capitule devant la douleur. Alors Jules dope son corps. Jusqu’au jour où, en pleine représentation, sur le point d’effectuer son premier saut, Jules hésite. Il hésite à sauter, à poursuivre cette vie dans laquelle la performance fait figure de référence. Ce 1/4 de seconde d'hésitation propulse le jeune artiste dans un espace-temps indéfinissable où il rencontre Vincent, un ancien sportif de haut niveau, désormais tétraplégique à la suite d’une tentative de suicide ratée. Intransigeant et incisif, Vincent livre sans pudeur son expérience et accompagne Jules à la découverte de ses propres peurs et conditionnements pour l’aider à répondre à la question qui le préoccupe : comment se contenter de soi dans un monde dominé par le besoin d’avoir toujours plus ? Toujours mieux ?

Fiche technique

  • Texte et mise en scène : Caroline Houlbert de Coccola
  • Conseiller artistique : Julien Barroche
  • Distribution : Vincent Petit & Frédéric Lugon en alternance, Jules Trupin, Yann Hunziker
  • Création sonore : Yann Hunziker
  • Création lumière : Guillaume Rossier
  • Jauge : 200 maximum
  • ​Espace scénique : 4 m x 6 m (profondeur)
  • Temps de montage / démontage : 2 h
  • ​Durée du spectacle : 50 minutes
  • Durée du débat : 30 minutes

Photos

Top

Design by Dorota Makula - Illustrations d'Amélie Buri

Propulsé par le CMS WebForge